Fans de champignons, attention ! Pour profiter toute l’année de cèpes, girolles et autres champignons frais, nous avons une astuce simple à vous proposer : la congélation ! Découvrez ici comment cela fonctionne et combien de temps, ils peuvent être conservés congelés.
Aller en forêt avec toute la famille, emporter un panier et cueillir les plus délicieux champignons tout frais – quoi de plus agréable à faire à la fin de l’été ? Mais comment alors les conserver jusqu’aux prochaines recettes ?
Peut-on congeler des champignons ?
La congélation des champignons est très simple. Les champignons frais et non transformés, donc crus, sont particulièrement adaptés. La seule exception concerne les chanterelles : pour vos recettes, elles doivent toujours être cuites à la vapeur, bouillies ou sautées avant d’être congelées, sinon elles ont un goût amer.
Congeler des champignons : Combien de temps les champignons congelés se conservent-ils ?
Nettoyer les champignons :
En règle générale, il suffit de frotter les champignons avec un papier essuie-tout humide ou une brosse à champignons pour les débarrasser de la saleté ou de la terre. Cela vaut en particulier pour les champignons achetés au supermarché, qui sont déjà pré-nettoyés.
Laver les champignons :
Ne les nettoyez avec peu d’eau que s’ils sont très sales, les champignons absorbent le liquide et deviennent rapidement boueux. Les morilles constituent une exception : rincez-les abondamment à l’eau, car du sable s’accumule souvent dans leurs chambres.
Préparer les champignons pour la congélation :
Après les avoir nettoyés, coupez les extrémités des pieds, coupez les champignons en quatre ou en tranches. Vous pouvez congeler les très petits champignons entiers.
Congelez les champignons :
Mettez les champignons par portions dans un sac de congélation, fermez-le bien et mettez-le au congélateur.
Comment congeler un champignon cru ?
Les champignons et les pleurotes peuvent être congelés aussi bien crus que cuits. S’ils doivent être congelés crus, il est important que vous les nettoyiez d’abord soigneusement. Pour ce faire, utilise du papier absorbant ou un pinceau, mais surtout pas d’eau. Les champignons s’imprègnent en effet d’eau et perdent ainsi de leur saveur.
Cèpes et champignons de Paris : Le mieux est de couper les gros champignons comme les cèpes et champignons de Paris en tranches ou en quatre. Vous pouvez ensuite les mettre en portions dans des sacs ou des boîtes de congélation. Si vous préférez prendre les champignons congelés un par un, vous pouvez éviter qu’ils ne collent les uns aux autres dans le sac de congélation en les pré-congélant. Pour ce faire, étalez les champignons coupés en morceaux sur une planche de cuisine, arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile végétale et placez celle-ci au congélateur pendant une journée. Ensuite, vous placez les morceaux de champignon pré-congelés dans un récipient approprié.
Comment congeler les champignons cuits ?
Contrairement aux champignons de Paris et les cèpes, les chanterelles doivent toujours être brièvement blanchies quelques minutes avant d’être congelées. La raison : lors de la décongélation, les champignons crus deviennent amers. Blanchis (environ 5 minutes), donc les girolles pendant une minute dans de l’eau bouillante avec un peu de jus de citron ou une cuisson à la vapeur. Laissez-les ensuite refroidir et transvasez-les dans un récipient de congélation. N’oubliez pas qu’après la décongélation, les girolles sont boueuses, coupez-les donc d’abord en petits morceaux si nécessaire. Après être blanchis, Les champignons peuvent être conservés en les immergeant largement sous une bonne huile d’olive. Après, vous pouvez les préparer selon votre recette.
Vous avez également la possibilité d’utiliser les champignons, en cuisine, directement dans une délicieuse recette de plat et de le congeler. Pour cela, après la pré-cuisson, il ne faut surtout pas laisser refroidir le plat à température ambiante, mais le congeler directement. Sinon, des bactéries risquent de se développer et de gâcher le plat.