Comment préparer les carottes ? cuisson à la poêle.

Les carottes font sans aucun doute partie des légumes les plus appréciés. Crue ou cuite, la carotte est un légume-racine délicieux et très sain. Petits et grands apprécient son goût sucré et elle se marie parfaitement avec de nombreux autres légumes. Découvrons comment préparer les carottes poêlées ? 

Les carottes peuvent être préparées de multiples façons 

Les carottes font partie des légumes qui peuvent également être consommés crus. Les carottes crues sont plus rassasiantes que les carottes cuites et conservent leurs vitamines et leurs nutriments. Les carottes crues sont délicieuses en salade ou en bâtonnets de légumes, par exemple. Mais les carottes peuvent également être cuites, blanchies ou à la vapeur. La méthode de cuisson a toutefois une influence sur la teneur en vitamines et en nutriments du légume-racine. 

Comment préparer les carottes ?

Les légumes-racines croquants doivent toujours être lavés sous l’eau froide et brossés avant d’être consommés. Il n’est toutefois pas nécessaire de l’éplucher, au contraire : étant donné que des nutriments importants se trouvent sous la peau, il est préférable de ne pas l’éplucher. Les carottes jeunes et petites peuvent être consommées entières. Ce n’est que si la peau des carottes plus grandes et plus âgées est très tachée ou si la recette le prévoit qu’il faut la gratter avec un couteau ou l’éplucher avec un économe.

Après avoir nettoyé et, le cas échéant, épluché les carottes, on peut les couper en tranches ou en julienne ou les couper en dés. Pour certaines recettes, les carottes sont râpées, par exemple pour les soufflés, les gâteaux ou les plats au four au goût piquant comme les tartes ou les quiches. Les fanes fraîches d’une botte de carottes peuvent être utilisées pour les salades ou comme herbe à soupe. Poêlée, le carotte est une mode de cuisson qui permet de garder les vitamines. 

Il existe de nombreuses recettes à base de carottes.

Pas envie de manger des crudités ? Les carottes cuites sont un merveilleux accompagnement pour une recette avec le poisson ou la viande. De plus, le corps a plus de mal à utiliser le bêta-carotène des carottes crues que celui de carotte cuite à la vapeur, bouillie, au four, poêlée ou blanchie. Cuire une carotte fait gonfler ces parois cellulaires, ce qui permet de mieux dissoudre le bêta-carotène. 

Il n’y a rien à préparer pour faire cuire des carottes. Il suffit de mettre les carottes non cuites dans la poêle, d’ajouter un peu d’oignon et d’ail et de terminer par quelques herbes fraîches pour obtenir un repas sain. 

Recette de carotte a la poêle

Pour cette recette, vous avez besoins de ces ingrédients (pour 2 personnes) :
500 g de carottes
1 oignon rouge
1-2 gousses d’ail
1 cs d’huile de cuisson ou de beurre clarifié
2 cs de bonne huile d’olive
sel et poivre
en option : herbes fraîches (par ex. persil, basilic ou aneth) 

Préparation en cuisine 

Comment Faire frire les carottes ?

1. Passez en cuisine, d’abord, lavez soigneusement les carottes dans l’eau avec la brosse à racines, ce qui évite de les éplucher. Coupez le pédoncule et la pointe de la racine si nécessaire et coupez les carottes en tranches d’environ 4 mm d’épaisseur. Épluchez l’oignon et l’ail et coupez-les en petits morceaux. Lavez les herbes, laissez égoutter l’eau des herbes et coupez-les grossièrement. 

2. Commencez à cuire en chauffant l’huile de cuisson ou le beurre clarifié dans une poêle suffisamment grande et y faire revenir les carottes et les oignons à feu moyen. Sans mettre de l’eau, retourner plusieurs fois pour que les légumes ne brûlent pas. Cuire environ 7 minutes, puis après, réduire le feu et ajouter l’ail. Faites revenir le tout à feu doux pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les carottes soient tendres, mais encore croquantes.

3. Arrosez d’une bonne huile d’olive, ajoutez du sel, poivrer et ajoutez des herbes fraîches. Servir immédiatement.