L’huile d’olive pour mettre toutes les saveurs du Sud dans votre assiette

Parmi tous les produits emblématiques de la Provence, il en est un particulièrement apprécié, à tel point qu’il est utilisé de manière quasi-quotidienne un peu partout en France, il s’agit de l’huile d’olive.

Toutes les spécificités d’un terroir dans une bouteille

Contrairement à la grande majorité des huiles végétales, l’huile d’olive présente la spécificité d’être très différente au goût en fonction de la variété du fruit qui a été utilisé pour sa confection, ainsi que du terroir sur lequel celui-ci a poussé avant d’être récolté. Si nous prenons pour exemples les huiles produites par https://www.chateauvirant.com , elles sont issues d’olives des variétés angladau ou salonenque. En outre, l’oliveraie de la propriété a subi le gel de l’hiver 1956, ce qui confère aux arbres qui la composent de véritables spécificités.
Tout ceci se retrouve alors dans l’huile produite au domaine.

Utiliser l’huile d’olive à froid

L’huile d’olive est réputée pour être particulièrement apte à être utilisé à froid. C’est à notre sens effectivement la meilleure manière de mettre en relief ses saveurs puissantes et remarquables. Préférez-la pour ce faire vierge et produite en première pression à froid, c’est de fait l’assurance d’avoir un produit exempt de tout traitement, excepté le lavage des fruits avant la pression. En un mot comme en cent, il s’agit d’une huile de meilleure qualité.

Vous pourrez l’utiliser de multiples façons. Pour l’assaisonnement de vos salades, évidemment, mais aussi en filet, pour apporter du goût à un plat de légumes ou de poisson. Son goût marqué en fait aussi une huile très appréciée pour la préparation de marinades.

Si vous avez la chance d’acheter ou que l’on vous offre une huile d’exception, il en existe, n’hésitez pas à la déguster comme cela se fait fréquemment dans le Sud de certains pays méditerranéens, comme en Sicile ou en Andalousie : dégustez-la en apéritif ou en tout début de repas en en versant quelques gouttes sur un très bon pain à l’ancienne, éventuellement un peu grillé. Elle dévoile ainsi ses arômes pour le plus grand plaisir de vos sens.

Quel usage en cuisson ?

Certains vous diront que l’huile d’olive n’est pas adaptée à la cuisson, voire qu’elle dégage des composés nocifs quand on la chauffe. Il n’en est (presque) rien. Ce qu’il convient cependant de ne pas faire sous peine, effectivement, de la dégrader, c’est la surchauffer voire encore pire, la faire brûler. On évite ainsi de l’utiliser en friture par exemple, quand bien même elle supporte des températures bien plus élevées que la plupart des autres huiles végétales alimentaires.

En revanche, c’est véritablement l’huile vers laquelle se tourner pour réaliser toutes les recettes provençales chaudes comme la ratatouille, les artichauts à la barigoule ou encore le tian de légumes. Tous les plats à base de ce que l’on appelle les légumes du soleil ne peuvent être envisagés autrement que cuisinés à l’huile d’olive. Elle sera aussi parfaite avec les poissons cuits au four en papillote. Quant à l’usage que l’on peut en faire pour préparer des desserts, il s’avère aussi savoureux qu’il peut sembler surprenant au premier abord.