Connu comme le crémage, le glaçage est la couche décorative que déposent les pâtissiers sur leurs gateaux. Il s’agit d’un véritable délice irrésistible fondant en bouche et sucré qui fait fondre ses consommateurs. D’une texture onctueuse, ce type de préparation est très prisé. Pour en apprendre davantage sur la composition et les secrets de cette cuisine, appropriez-vous, ce contenu.
Comment préparer le glaçage russe?
Avant toute chose, retenez qu’un glacage a besoin d’une base pour tenir avec les décorations. Ainsi, pouvez-vous faire usage des célèbres cupcakes. Par ailleurs, il importe de savoir que ce type de creme préparé a ses origines en Russie. Il est une préparation décorative qui se pose sur les gateaux. Fait avec du beurre, du lait concentre et du chocolat, il est sucré avec une consistance ferme pour tenir. Pour apporter plus de goût et de saveurs au crémage, faites usage de l’amande, de l’extrait de vanille et de la poudre de cacao .
Il importe de ne pas faire usage d’oeufs dans la préparation. Ceci est primordial quand vous comptez vous rapprocher de la recette de base. Néanmoins, en se basant sur les préférences certaines recettes utilisent d’autres ingrédients comme le jus de citron. En effet, cette recette est différente de celle de meringue suisse. La meringue suisse est cuite au four et est craquante. Le dérivé de cacao doit être de préférence d’une bonne amertume pour atténuer le goût du lait sucré.
Préparation
- Fouetter le beurre (il doit être mou pour une préparation réussie) avec l’extrait de vanille pour le rendre léger ;
- Fondre le chocolat noir puis le laisser au repos quelques minutes ;
- Réaliser avec délicatesse, un mélange du cacao et du lait concentre pendant deux minutes;
- Réaliser le mélange final des ingrédients ;
- Fouetter la combinaison pour la rendre homogène.
Votre préparation creme est enfin prête et peut servir à napper vos cupcakes ou un délicieux gateau fondant concentre.
Méthode de conservation du glacage
La conservation de la préparation se fait en mettant cette dernière dans un réfrigérateur de votre cuisine. Lorsque la base (gateau sans oeufs) est prête vous pouvez l’utiliser sur le champ. Si ce n’est pas le cas, la durée de conservation est de 48 heures à une bonne temperature dans votre réfrigérateur. Après un temps de repos au frais, il est nécessaire de fouetter à nouveau la préparation avant de la monter sur un cake. La sortie une demi-heure en avance est nécessaire avec un nouveau battage.
Cette action confère une excellente texture à votre glacage creme au beurre russe. Pour que votre crémage soit parfaitement déposé sur le gateau, vous devez vous assurez que ces derniers sont bien refroidis. Quand cette condition n’est pas respectée, votre préparation risque de fondre à cause de la forte temperature. Aussi, n’hésitez pas à ajouter des pièces décoratives le crémage posé sur chaque cake.
Le glacage creme au beurre est une spécialité pâtissière venue de la Russie. Elle décline en une diversité de recettes mais garde ses éléments de base comme le lait. Idéal pour accompagner un gateau, il est un vrai régal pour les papilles.