Toutes les techniques de décoration de gâteaux

Dans une pâtisserie, le décorateur de gâteaux prend une place spéciale. Un gâteau n’en est pas un sans cette décoration, et voici quelques techniques qui facilitent cette tâche.

Les outils pour faire la décoration du gâteau

Vous avez d’abord besoin d’une spatule de lissage pour faire de la meringue. Vous pouvez ensuite adopter des pinceaux deco pour travailler la crème. Puis des poches à douilles de différentes tailles. Vous avez peut-être besoin d’une imprimante alimentaire avec du papier spécial, et des moules de modelage en silicone. Vous pouvez avoir besoin d’un plateau tournant et un tapis de dentelle en silicone. Les pâtissiers ont de l’aérographe pâtissière qui décore automatiquement le gâteau à la crème.

Première astuce

La recette magique est les sprays alimentaires comme pour peindre, aux différentes saveurs : chocolat, beurre. Vous allez installer une nappe en papier avant de déposer le gâteau. Le spray va colorier la surface entière des gâteaux. Vous pouvez également acheter du vernis alimentaire au parfum : chocolat ou beurre. Le spray doit se situer à 25 cm loin du cake. Il suffit d’interposer les divers accessoires de décoration et de finir avec le vernis alimentaire pour la brillance du produit.

Deuxième astuce

Pour savoir comment décorer un cake à étage pour un anniversaire ou de mariage, ou lors d’un baby shower, voici la technique. Une idée simple est d’utiliser de la pâte à sucre blanche, ou de ganache, ou bien des fleurs. Pour savoir comment fabriquer de la pâte à sucre, voici la recette, vous avez besoin du blanc d’œuf, du sucre glace, et du colorant, un peu d’eau et du glucose. Il suffit de mélanger tout ceci dans un mixeur pour obtenir une pâte à malmener.

Alors pour les recettes de gâteau de mariage, l’idée est de couvrir chaque morceau avec de la pâte à sucre. Une fois que le gâteau est couvert on peut les monter l’un sur l’autre en mettant de la baguette en pour le tenir. Pour la deco, on pose les moules à dessin autour du gâteau et on vient rajouter du spray. Le chocolat peut être un bon élément décoratif pour un gâteau. Le chocolat fond comme une crème et passe au moule pour former les dessins puis dans le frigo pour le glaçage.

Troisième méthode

On utilise la pâte en le déposant avec de la spatule comme pour le maçon. On vient ensuite décorer avec de la crème et une poche à douille. Le gâteau est posé sur une table tournante. Et puis on cherche une image sur le net et on la place sous l’imprimante avant de la passer au frigo. Il suffit de déposer l’image et de s’occuper du reste de la décoration.

Si vous aimez décorer les gâteaux, il va falloir faire quelques investissements sur les matériels. Et beaucoup d’inspiration, car chaque événement a sa propre étiquette. Vous pouvez donc décorer un gâteau d’anniversaire, ou celui du saint valentin.

Astuces des grands pâtissiers

Vous pouvez apprendre les recettes de pâtisserie et faire des décorations de dingue comme réaliser une ganache et faire en sorte que le glaçage se passe bien afin de ne pas abîmer la texture. La réalisation des fleurs de décorations demande également une technique. Il y a des matériels qui nous permettent de réaliser plusieurs fleurs en un rien de temps.