Gateau au chocolat simplissime : ingredients et preparation

Pour toutes vos fêtes, il existe plusieurs sortes de recettes de gâteaux chocolat facile que vous pouvez préparer. Au nombre de ces recettes, il y a le gâteau au chocolat simplissime, une recette très facile et très rapide. Quels sont alors les ingrédients et comment préparer cette recette de gâteau au chocolat qui est l’une des recettes les plus prisée ? La lecture complète de cet article vous en dira plus sur les ingrédients et la préparation de cette recette. 

Ingrédients

Parmi les recettes de gâteaux au chocolat moelleux et délicieux, celle du gâteau au chocolat simplissime est la recette la plus facile et la plus rapide pour le dessert. Pour sa préparation, il vous faudra un certain nombre d’ingrédients. Vous devez avant tout retenir que la quantité des ingrédients est déterminée par le nombre de personnes à consommer ce gâteau fondant. Ici, les ingrédients pour la recette seront donnés pour six personnes. Vous aurez donc besoin pour la préparation du gâteau de 125 g de chocolat noir pâtissier, de 125 g de beurre et de 125 g de sucre.

En dehors de ces ingrédients, vous aurez également besoin de 80 g de farine, de trois œufs, d’un sachet de levure chimique et d’une pincée de sel. En ce qui concerne la chantilly, il vous faudra 20 cl de crème liquide entière bien froide. En plus de cela, vous devriez également prendre un sachet de sucre vanillé et un sachet de fixe chantilly. Une fois que vous aurez tous ces ingrédients à disposition, vous pouvez passer à la préparation.

La préparation proprement dite

En ce qui concerne la préparation de ce gâteau fondant, elle est aussi très facile. Elle va prendre 45 minutes, dont 25 minutes pour la cuisson. Pendant que le four préchauffe, préparez la pâte à gâteau. Vous pouvez déjà commencer par chauffer le chocolat noir et le beurre en morceaux et faire fondre le tout au bain-marie. Par la suite, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Mélangez à la cuillère en bois le beurre et le chocolat fondu avec la farine et la levure chimique tamisées au préalable afin d’éviter les grumeaux. Après cela, il est maintenant temps d’ajouter le sucre, le sel ainsi que les jaunes d’oeufs. Une fois ces ingrédients ajoutés, battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement en soulevant la pâte de bas en haut avec la cuillère à la préparation. Il ne reste donc plus qu’à cuire le gâteau.

Pour ce qui est de la cuisson de votre gâteau, il faudra graisser un moule rond avec le beurre restant et versez-y la pâte. Enfournez le gâteau pour 25 min environ et vérifiez ensuite la cuisson de votre gâteau. Pour ce faire, plantez la pointe d’un couteau à l’intérieur du gâteau et vérifier s’il est à peine humide. Si oui, c’est que la cuisson est bonne. Dès que la cuisson sera terminée, démoulez maintenant le gâteau encore chaud sur une grille. Laissez le gâteau refroidir quelques heures avant de passer à sa dégustation.

Au moment du dessert lorsque vous allez vouloir le servir, préparez la chantilly en battant la crème liquide bien froide au fouet durant une minute. Après cela, incorporez le sucre vanillé et le fixe chantilly tout en continuant de fouetter. Vous arrêtez de fouetter lorsque la crème aurait tenu les branches du fouet. Il est préférable de présenter le gâteau coupé en parts individuelles afin de pouvoir déposer la crème à côté ou par-dessus. Ce gâteau n’est-il réellement pas moelleux et délicieux ?