Comment choisir sa friteuse professionnelle ?

La friteuse est l’élément indispensable pour tous les restaurateurs. Cependant, de nombreux modèles existent sur le marché, c’est pourquoi il peut être difficile de choisir la friteuse qui sera adaptée à ses besoins et à sa structure. Quels sont les critères à retenir lors de l’achat de son matériel ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Voici toutes les données que vous devez prendre en compte avant de valider votre décision.  

Les critères pour choisir sa friteuse professionnelle

Taille, puissance, contenance, système d’alimentation… Les critères pour choisir sa friteuse professionnelle sont multiples et peuvent rapidement vous faire douter lors de votre achat. N’hésitez pas à porter une attention particulière sur les données suivantes.

Le type de modèle

Il existe principalement deux modèles sur le marché : la friteuse à poser professionnelle et la friteuse sur coffre. 

La friteuse à poser est idéale pour les structures qui ne disposent pas d’un grand espace grâce à sa taille réduite. Peu encombrante, elle peut rapidement être installée sur un plan de travail et est très mobile. Dès que vous n’en avez plus l’utilité, vous pouvez la ranger dans un placard. Elle convient parfaitement à des professionnels dont la production journalière de frites est faible ou moyenne. 

La friteuse sur coffre, quant à elle, est plus encombrante et demande d’avoir un espace de travail plus grand. Idéalement intégrée à une ligne de cuisson, elle est idéale pour les restaurateurs dont le rendement est très élevé. La majorité du temps, les friteuses sur coffre disposent d’un placard de rangement. Celui-ci vous permettra de disposer les éléments essentiels pour la cuisson de vos aliments. 

Sa puissance 

Lors du choix de votre friteuse, vous devez prendre en compte la puissance de celle-ci. En effet, si la puissance de votre friteuse est faible, vous risquez d’obtenir des frites molles et mal cuites, car la température ne sera pas assez élevée. En revanche, avec une forte puissance, vous êtes sûr d’obtenir des frites croustillantes, car, dès l’ajout de frites congelées, la température de l’huile montera instantanément. De quoi gagner également du temps sur la cuisson. 

Son type d’alimentation

Vous allez avoir le choix entre une friteuse électrique et une friteuse à gaz. Le choix entre ces deux modèles va surtout s’effectuer en fonction de votre budget. En effet, une friteuse électrique est beaucoup moins économique qu’une friteuse à gaz. Néanmoins, elle permet de régler la température de cuisson au degré près contrairement à une friteuse à gaz qui est moins précise. Ce manque de précision peut, par la suite, vous apporter des difficultés lors de la cuisson de certains aliments.

Les options facultatives à ajouter

Certaines friteuses comportent des options supplémentaires. Cela permet d’apporter plus de confort dans son travail comme, par exemple : 

  • La possibilité de vidange : il s’agit d’un petit robinet présent sur votre friteuse pour vous aider plus facilement à vider l’huile usagée et ainsi à mieux entretenir votre matériel.
  • La minuterie : option facultative, mais qui vous permettra de savoir quand vos frites sont parfaitement cuites.
  • La zone froide : elle permet de stocker les petits morceaux d’aliments qui passent à travers le panier de friture pour qu’ils ne carbonisent pas. De quoi éviter d’avoir une odeur de brûlé dans les produits en cours de cuisson.